Livre gratuits en ligne Les milieux "naturels" du globe pdf, epub

Livre gratuits en ligne Les milieux "naturels" du globe pdf, epub




TOUS LES FORMATS



(ENGLISH VERSION)

Les milieux "naturels" du globe

  • ISBN: 220026450X
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 3107)
  • Broché: 364 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

On trouve, dans les bibliothèques, d'excellents ouvrages de botanique, d'histoire, d'écologie ou de géographie, mais aucun - à notre connaissance - qui considère les problèmes de l'environnement naturel à la fois dans leur globalité et dans leurs particularités régionales concrètes. L'ambition de la 9e édition, revue et augmentée, de ce manuel d'écogéographie est de combler partiellement cette lacune.
La globalité écologique se manifeste, certes, dans l'écosystème qui combine les biocénoses (la vie) avec le biotope, support et aliment de cette vie, en un système complexe. Mais il y manque en général un important facteur : les sociétés humaines qui, au moins depuis le Néolithique, ont adapté la nature à leurs besoins et façonné les paysages. Croit-on vraiment que notre Terre ne soit pas influencée par les 6 milliards d'hommes qui l'habitent ? Il faut écrire le mot " naturel " entre guillemets...
La régionalisation des milieux " naturels " est, d'autre part, une nécessité si l'on veut pratiquer une écologie réaliste : la déforestation n'a pas les mêmes conséquences en Amazonie et en Sibérie, les littoraux n'évoluent pas de la même façon en Angleterre et en Polynésie. D'où l'intervention du géographe qui replace les écosystèmes dans leur spécificité régionale, dans leur contexte historique autant que physique. Le milieu " naturel " est donc partie intégrante d'une géographie complète et globale.
Enfin, il est impossible, de nos jours, lorsque l'on traite de l'action des hommes sur la nature, d'esquiver la grave question de l'éventuel changement de climat planétaire, le fameux Global Change : encore faut-il l'aborder avec toute l'objectivité nécessaire.

Livres connexes